dimanche 22 mars 2015

Méditer pour des raisons de santé...


Cet automne, en ma retraite méditative de quai de lac, j'ai bombardé mon nerf facial de rayons mauves. Il est dit que le mauve est guérisseur. Cela n'a pas été majeur comme effet mais cela a eu le don de divertir mon esprit entre deux voyages en ces espaces intérieurs qui existent entre les pensées.

En cette dimension intergalactique intérieure où se palpe l'âme et l'univers, j'ai voyagé...

J'ai exploré les espaces entre les pensées quelques fois, après un minimum de 3 heures de méditation. À chaque fois, une expérience transcendante. Étrange. D'ailleurs, au retour de chaque exploration l'homme me trouvait transcendée.

Depuis, j'arrive plus facilement à en retrouver les perceptions lorsque je m'applique. Durant cette retraite de quai de lac qui a halluciné mon homme, j'ai testé différentes nuances de méditations pleine conscience et j'ai réalisé que mes méditations de prédilection étaient celles avec un mantra Vedic.

Une question de vibrations, une question de linguistique...

Les mantras Vedic s'inscrivent dans une science millénaire de méditation. Je me dis qu'ils doivent savoir ce que que l'on ne sait plus. Je ne suis pas de guru en particulier. J'adopte quelques pères imaginaires en cours de route. Cela suffit pour bien faire.

Les mantras Vedic m'inspirent confiance de part leur historique en même temps qu'ils stimulent la linguiste en mon sang. C'est un deux pour un. Je n'ai pas retapé les 3/4 heures de méditation par jour depuis cet automne. La transition hivernale a été rough. J'ai retrouvé un rythme de croisière à 30/45 minutes la shot plusieurs fois semaine. Et je me peux me taper une heure facilement par ci par là.

Mais je dois faire mieux, je dois en faire la pratique quotidienne pour bien faire. Il parait qu'ainsi je me reprogramne le cerveau et je l'arme pour lutter contre les dommages cérébraux de la douleur chronique. Une méditation à la fois...

Être en douleur continue, sur des mois et des années, c'est comme avoir un signal d'alarme qui sonne en permanence dans le cerveau. C'est "gossant" pas à peu prés! Les scientifiques ont récemment découvert que la membrane qui enrobe la cervelle des personnes aux prises avec ce problème s'amincissait au fil des années. Un fait qui me fait freaker...

D'autres scientifiques ont découvert que la méditation améliore concrètement la neuroplasticité et aide à restructurer les circuits et connexions cérébrales. Ainsi j'en déduis que ce faisant, l'on peut contrecarrer les effets néfastes de la douleur chronique sur le cerveau. Bref, je médite pour des raisons de santé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire